Accessibilité

L'actualité à Bizonnes

Listes des aides et dispositifs pour les rénovations énergétiques, les travaux et réhabilitations…

(liste mise à jour en octobre 2022)

  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : programme visant à encourager la rénovation énergétique des habitations. Cette allocation offre un soutien financier significatif, pouvant atteindre une valeur à plus de 60 000€, pour aider à améliorer l’efficacité énergétique du logement, réduire les factures d’énergie, et contribuer à la protection de l’environnement.
    Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité à MaPrimeRénov’ Sérénité et la procédure de demande, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement:
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20554

    L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l’énergie, notamment l’électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
  • Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de faire appel à un micro crédit (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/micro-credit) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.
  • Se faire accompagner dans son projet de rénovation énergétique Un service gratuit d’experts en rénovation énergétique a été mis à la disposition des contribuables qui souhaitent réaliser de tels travaux dans leur logement. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2023, les usagers qui bénéficient de l’aide à la rénovation globale doivent obligatoirement solliciter ce service. Les experts répondent aux questions concernant les aides financières, mais également la priorisation des travaux ou le choix des équipements. Un logement chauffé entièrement à l’électricité aura tout intérêt à se tourner vers des radiateurs électriques à accumulation que des convecteurs électriques, par exemple, les premiers étant beaucoup plus économes que les seconds. 

Plus
d'actualités

Vie municipale

Vie quotidienne

Mes démarches

Menu

Accès rapides

Vie municipale

Vie quotidienne

Vie municipale