L’année 2021, marquée par une pluviométrie exceptionnelle en période d’étiage et des températures modérées, a permis de recharger partiellement les nappes phréatiques et les nappes d’accompagnement des cours d’eau. Cependant, le déficit de pluies en intersaison, la sécheresse printanière et les températures élevées de 2022 mettent en difficulté les cours d’eau et les milieux aquatiques.
Les prévisions de Météo France annoncent par ailleurs une période de chaleur qui impactera le niveau d’évapotranspiration et la sécheresse des sols.
Suite à la validation le 30 mai 2022 de l’arrêté cadre interdépartemental sécheresse pour le territoire de Bièvre-Liers-Valloire, qui fixe les règles de gestion et met en cohérence les règles entre les deux départements sur ce territoire, les préfets ont décidé de placer immédiatement :
- les eaux souterraines du bassin-versant de Bièvre-Liers-Valloire en niveau 1 de vigilance sécheresse
- les eaux superficielles du bassin-versant de Bièvre-Liers-Valloire en niveau 2 d’alerte sécheresse ;
Le niveau 1 de vigilance ne s’accompagne d’aucune mesure de restriction mais chaque citoyen et usager est invité à être vigilant et économe dans sa consommation d’eau. Le niveau 2 d’alerte impose des restrictions listées en annexe 1.
La situation actuelle conduit à inviter chaque consommateur d'eau à être particulièrement attentif à l'utilisation de cette ressource et au respect des mesures édictées. Des contrôles seront menés le cas échéant. Vous trouverez en pièces jointes des fiches à destination des particuliers que vous pouvez diffuser à volonté.
Cet arrêté est disponible sur le sites internet :
http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Secheresse2/Secheresse
© 2022 - Commune de Bizonnes
85 chemin de la Mairie - 38690 Bizonnes - Tél. (+33) 04 74 92 21 82 - Télécopie : (+33) 04 74 92 79 20